Le dernier rapport de BCN ranking sur les ventes du marché des appareils photo sans miroir montre une diminution des ventes de 49,5% en mars. C’est une très mauvaise nouvelle dans un marché déjà en difficulté. Il faut penser que le marché japonais restait actif, en mars, contrairement à l’Europe et aux États-Unis. Ce mois-ci, le Japon a décrété l’état d’urgence et on peut donc penser que le marché à encore reculé. Mais de combien ?

Les ventes par année des fabricants sont également atones par rapport à l’ensemble du marché. Sony a chuté à 44,5%, Olympus à 54,9% et Canon à 32,3%. Cependant, seul Fujifilm a augmenté de 115,6%. Depuis le début de l’année, toutes les marques sont en chutes des ventes, seul Sony a progressé en mars. Mais, cela ne devrait pas continuer.

Le graphique ci-dessus montre que Sony est en tête en termes de part de marché. Mais, au vu de la taille du marché, cela ne représente pas beaucoup de chiffres d’affaire. Avec un virus qui continue à se propager et qui menace de revenir sur une seconde vague, la dynamique du marché semble cassé pour cette année 2020. Nous ne devrions pas assister à de grands lancements. La communication devait être centré sur les Jeux Olympiques Tokyo2020. Maintenant, que le marché s’effondre et que les JO ont été repoussé à 2021, les marques devraient attendre avant d’investir dans de nouveaux produits et dans le lancement marketing des produits prêts.

“BCN Ranking” est une base de données des points de vente japonais qui recueille et compile les données de vente quotidiennes des ordinateurs personnels et des appareils électroménagers et numériques des principaux détaillants d’électronique domestique et des boutiques en ligne du Japon.