Comme à son habitude Marc Alhadeff s’est attaqué au test du dernier né de chez Tamron, l’objectif zoom 70-180mm F2.8 Di III VXD. Cet objectif s’attaque frontalement au fameux Sony 70-200mm F/2.8 GM en se plaçant moins cher, plus compact et plus léger. Que pense Marc Alhadeff de cet objectif ?

Le Tamron est beaucoup plus léger, plus facile à transporter dans un sac, peut faire la mise au point 15 cm plus près et coûte la moitié du prix du Sony FE70-200 F2.8 GM. Mais, le Sony FE70-200 F2.8 GM a en plus une longueur constante, la stabilisation optique et des boutons de contrôle additionnels (maintien de mise au point, AF/MF, limitation de distance de mise au point, stab optique) et est compatible avec les TC1.4 et TC2.0

Le Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD (1499 euros) est une excellente optique proposée à un prix très raisonnable. Il complète parfaitement les deux autres zooms F2.8 de la gamme Tamron. Mais, pour atteindre ce niveau de performances à ce niveau de prix et de légèreté des compromis ont été fait (180mm au lieu de 200mm, pas de stabilisation optique, l’optique s’allonge en zoomant, pas de boutons de contrôle, …).

Mais, d’après Marc Alhadeff, l’optique de nombreux avantages comme un excellent piqué, légèreté, compact, prix raisonnable, très bon bokeh, AF performant, etc …

Voici ses conclusions :

“Le Tamron délivre des performances similaires au Sony FE70-200 F2.8 GM dans la plupart des cas et le surpasse même parfois (piqué dans le coins et à 180mm, portabilité) pour un prix inférieur de -50%. Une superbe performance

Le Sony garde un avantage en vidéo ou pour les photographes Pro (pas d’extension de l’optique, rendu des Couleurs plus consistant avec les autres optiques GM, et look pro)

Comparé au Sony FE 70-200 F4 G, le Tamron est nettement meilleur (Piqué, Bokeh , vitesse de l’AF) … “

Découvrez le test complet ici avec exemples de photo, grille de performance et plus de détails.