Il y a quelques jours, la World Press Photo Foundation a annoncé les gagnants de son concours annuel World Press Photo. Bien sûr, un appareil photo n’est qu’un outil – c’est le photographe qui crée l’image. Cependant, il est toujours intéressant de savoir quel équipement les photographes ont utilisé pour capturer ces images récompensées. Le site espagnol Photolari a créé des tableaux d’équipements utilisés par les nominés et les gagnants de cette année, et ils nous donnent des informations intéressantes.
Il y a un total de 45 photos gagnantes (première, deuxième et troisième place) dans huit catégories. Parmi ces images, seules trois d’entre elles n’avaient aucune donnée sur l’appareil photo utilisé (EXIF). Le reste des photos ont été utilisées pour faire les graphiques, et elles montrent que le reflex numérique domine le concours, grand gagnant. 64,3% des photographes ont utilisé des reflex numériques, 23,7% d’entre eux ont pris leurs images gagnantes sur des appareils photo sans miroir et 12% d’entre eux ont utilisé des «autres» équipements (drones DJI Phantom 4).
En ce qui concerne la taille du capteur, 73,8% des gagnants ont utilisé des appareils photo plein format et 16,7% d’entre eux ont utilisé l’APS-C. Des caméras de format moyen ont été utilisées pour 4,7% des images gagnantes, et le même pourcentage appartient aux «autres» formats.
Canon est le grand gagnant dans ces statistiques du WPPA : l’EOS 5D Mark IV est le plus utilisé, suivi du 5D Mark III. Il y a 16 photographes qui ont utilisé des appareils photo Canon, soit 30% d’entre eux. Le Nikon D5 est le deuxième appareil photo le plus utilisé, avec le même nombre d’utilisateurs que le Canon 5D Mark III. Chose intéressante, aucun des gagnants n’a utilisé Canon ou Nikon, ni utilisé de reflex numérique. Yasuyoshi Chiba a pris la photo de l’année avec un Fujifilm X-H1. De même, le reportage photo de Romain Laurendeau de l’année a été réalisé avec le Fujifilm X100.
Pour Sony, notre marque Alpha préférée ne représente que 7,1% des appareils utilisés par les gagnants. On peut constater la présence de l’Alpha 7R III (7ème) et de l’Alpha7R II (20ème). Le chemin est encore long pour que Sony se positionne comme une référence dans le monde des pros et, surtout, dans le milieu fermé des agences de presse internationale.
Commentaires récents