Sony travaillerai sur un système d’obturateur à « feuilles » pour objectifs interchangeables. Dans ce brevet, Sony écrit:

Un système de caméra, comprenant: un objectif interchangeable; un volet interne configuré pour s’ouvrir et se fermer; et un détecteur de lentille couplé à l’obturateur interne et capable d’accepter la lentille interchangeable, le détecteur de lentille étant configuré pour détecter la présence d’un obturateur de feuille à l’intérieur de la lentille interchangeable, dans lequel le détecteur de lentille génère un signal d’obturateur pour maintenir l’obturateur interne ouvert lorsque le la présence de l’obturateur de feuille dans la lentille interchangeable est détectée.

5853386213_a4612b6669_n

Image d’un obturateur Leaf via Camera-wiki.

La gamme Sony RX1 utilise un mécanisme d’obturation à feuilles, mais le brevet en question indique que le nouveau mécanisme a été développé pour des objectifs interchangeables. Peut-être que Sony lancera une nouvelle série d’objectifs «silencieux» pour la monture E ou peut-être pour une nouvelle caméra Sony à moyen format.

Quels sont les avantages et les inconvénients énumérés par CameraPedia:

Avantages
1) Les volets battants peuvent synchroniser un flash à n’importe quelle vitesse d’obturation disponible.

2) Ils sont généralement plus compacts et moins bruyants que les obturateurs à plan focal.
3) Ils ne déforment pas l’image des objets en mouvement.

Les inconvénients
1) Les volets battants ne sont généralement pas capables d’atteindre des vitesses d’obturation aussi élevées que les volets plans focaux modernes

2) Les appareils photo utilisant des obturateurs à lames doivent avoir un obturateur dans chaque objectif, comme le Hasselblad 500, ou avoir l’obturateur dans le corps de l’appareil photo, ce qui limite la plage de focales possibles et l’ouverture maximale, comme la Paxette.